5 conseils pour éco-concevoir son site web
Pourquoi éco-concevoir son site web ?
1. Comprendre les besoins de son audience
2. Simplifier l'expérience utilisateur
3. Mesurer et maitriser sa consommation d'énergie
4. Surveiller la taille des médias utilisés
5. Faites le tri dans vos contenus
Responsable de plus de 6 % des émissions de CO2 dans le monde, la consommation du numérique pourrait doubler d'ici 2025...
De plus en plus d'acteurs du web cherchent à réduire leur empreinte carbone pour réduire leur impact environnemental, mais ce n'est pas tout !
Eco-concevoir un site web c'est avant tout simplifier l'expérience utilisateur.
Voici les points clés pour éco-concevoir son site internet
1. Comprendre les besoins de son audience
Avant de passer à l’étape de conception, il est essentiel d’identifier précisément les besoins de votre audience pour éviter de développer des fonctionnalités « inutiles ». L’éco-conception est une démarche globale dont l’une des clés est la sobriété et la praticité.
Exemple: évitez les sliders sur chaque page de votre site, cela n'apporte pas grand chose à l'ulisateur et cela sollicite beaucoup de bande passante.
2. Simplifier l'expérience utilisateur
Une expérience web simplifiée se traduit par des sites internet plus simples avec moins de pages, moins de données à charger, moins de temps de chargement et, finalement, une empreinte écologique moins importante.
Et cela aura un impact sur la performance SEO de votre site auprès des moteurs de recherche.
Le plus : Appliquer la règle des 3 scrolls (défilements) maximum sur vos pages.
3. Mesurer et maitriser sa consommation d'énergie
Un site cela consomme de l'énergie, pour réduire la facture de celle-ci, le choix de l'hébergeur est primordial. Choisissez un hébergeur local (européen).
Faire un audit de sa consommation d’énergie est une étape majeure si l’on veut éco-concevoir son application web ou mobile.
Un outil: Greenspector permet de mesurer en conditions réelles les consommations de ressources.
4. Surveiller la taille des médias utilisés
Qu'ils s'agissent des vidéos ou des photos, la réduction de leur taille et de leur poids peuvent vous permettre d'économiser de la bande passante et d'améliorer votre vitesse de chargement sur Google.
Autre tendance, le lazy loading consiste à adapter le chargement des contenus sur une page en fonction de la navigation de l'utilisateur.
Le plus: le poids idéal d'une photo est 50k.
5. Faites le tri dans vos contenus
Régulièrement, il est nécessaire de recycler des contenus anciens plutôt que d'en créer de nouveaux.
Inutile de vouloir se positionner sur de nouveaux mots-clés alors que vous avez déjà des performances sur ceux existants.
Coté code, analysez ce qui prend de la place dont vous pourriez vous débarrasser. Il est temps de trier et organiser vos bases de données.
Pour conclure, éco-concevoir un site web est avant tout du bon sens, rien n'est infaisable, le plus dur c'est de s'y mettre. Que ce soit dans un projet de refonte de site web existant ou la création d'une nouvelle plateforme, commencez par établir un audit digital de votre activité.
Derniers articles
Partager